Où trouve t-on du Radon ?
La présence du radon en France
La concentration du radon est principalement liée à la nature géologique du sol. En France, le radon se trouve principalement dans le massif central, la Bretagne, les Vosges, les Pyrénées, les Alpes et la Corse.
L’IRSN a publié en 2006 une cartographie des départements français les plus exposés au radon et précise que « ces cartes ne fournissent qu’une tendance générale du potentiel radon pour un territoire donné. Ces cartes ne permettent en aucun cas de prédire les concentrations de radon à l’intérieur d’un bâtiment donné et ne peuvent se substituer à la réalisation de mesures »
Les départements français les plus concernés par le radon sont : la Haute-Vienne, la Creuse, la Corrèze, le Cantal, la Lozère, la Haute-Loire, la Loire, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Corse, la Corse du Sud, le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor, le Calvados, la Haute-Marne, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort.
Cette cartographie a été actualisée au 1er Juillet 2018 afin d’être plus précise en tenant compte de l’échelle communale :
Les communes sont classées en 3 zones indiquant le potentiel risque radon.
Le classement de chaque commune est disponible sur l’arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon du territoire français.
Les 3 zones sont les suivantes :
Zone 1 : zone à potentiel radon faible ;
Zone 2 : zone à potentiel radon faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments ;
Zone 3 : zone à potentiel radon significatif.
Comment le radon rentre t-il dans votre habitation ?
Le radon s’insinue dans les bâtiments majoritairement par l’interface entre le sol et le bâtiment. Sa concentration dépend de très nombreux facteurs : la géologie des sols bien sûr, mais aussi la structure de votre habitation, la nature des matériaux de construction et des sols, vos habitudes de vie en terme d’aération et de ventilation, le niveau d’isolation…